rénover son appartement

Rénover son appartement pour le louer facilement

 

Entre le départ et l’arrivée d’un nouveau locataire il est parfois utile de rafraîchir un petit peu ou de rénover son appartement. Cela permet de relouer plus rapidement et de montrer au prochain locataire que le bien est de qualité et que vous êtes sérieux. Plus l’appartement que vous louez est en bon état et plus votre locataire en prendra soin.




 

Pour rénover son appartement, faut-il passer par un professionnel ou faire soi-même les travaux ?

Il est parfois intéressant de se faire soi-même des petits travaux comme par exemple repeindre les murs ou changer un revêtement de sol, mais je pense que lorsqu’il s’agit de rénovation plus importante comme refaire une salle de bain par exemple il faut faire appel à un professionnel.
En fait, plus il y a de travaux et plus il est intéressant de passer par un pro, tout simplement pour avoir une possibilité de négociation débouchant sur une remise importante. En passant par une entreprise vous obtiendrez un résultat de qualité sans passer tous vos week-ends en mode rénovation, mais plutôt avec votre famille.
De plus le montant des travaux, matériel et main-d’œuvre, est déductible de vos revenus imposables si vous avez choisi le régime réel.

 

Créer de l’espace

Lorsque l’on rénove un appartement le but premier est de créer de l’espace et de faire en sorte que l’appartement soit le plus lumineux possible. Il est possible de jouer avec la lumière naturelle avec des miroirs disposés de façon stratégique, sinon plusieurs points lumineux artificiels permettent de remédier à une faible luminosité d’un appartement.

 

Quelles couleurs utilisées ?

Au niveau des couleurs dans mon appartement je n’en utilise que trois. Il faut qu’elles soient le plus neutres possibles pour que chacun puisse s’y plaire. Si votre appartement est orienté plein sud il sera très lumineux, donc il est judicieux d’utiliser des peintures froides comme le vert clair le gris ou le bleu. Par contre s’il est orienté plein nord dans ce cas si vous souhaitez que l’atmosphère soit accueillante utiliser des couleurs chaudes. Le choix des couleurs est très important, il ne faut donc pas hésiter à se faire conseiller pour ne pas faire d’erreurs de goûts !

 

Réaliser des photos de qualités

Pour donner envie aux futurs locataires de visiter votre bien, il est indispensable de réaliser des photos de qualités. Il est possible de créer des ambiances, comme par exemple créer une zone intimiste dans une partie de l’appartement. Pour cela l’utilisation des bougies est intéressante. Lorsque vous réussissez à donner vie au lieu il est plus facile d’oublier les potentiels inconvénients comme par exemple l’emplacement de l’appartement ou bien encore la qualité des parties communes.

 

Cacher les vis-à-vis tout en apportant du cachet à l’appartement

S’il y a des vis-à-vis il est souhaitable d’utiliser des voilages blancs pour permettre à la lumière de pénétrer un maximum tout en préservant son intimité.

rideaux japonnais

rideaux japonnais

 

 

Une autre possibilité est l’utilisation de panneaux de tissu ou encore appelé rideau japonais. C’est un système qui permet de moduler la luminosité de la pièce tout en jouant sur l’ambiance que l’on souhaite avoir. Il en existe de couleurs sobres ou bien très colorés ! C’est à vous de choisir en fonction de vos envies. Cela vous permet de créer une atmosphère unique pour votre appartement.

 

 

 

 

 

 

3 Comments

  • ludovic baratier

    Reply Reply 25 juin 2014

    bonjour

    très bon article. Simple et efficace

    je vais suivre tes conseils

    ludovic

    • lionel

      Reply Reply 5 juillet 2014

      Bonsoir Ludovic,
      merci pour ton commentaire.

      Lionel

  • Très bons conseils, je n’avais jamais pensé à cacher les vis-à-vis.

Leave A Response

* Denotes Required Field