Rat race

Quitter la rat race

Mais qu’est-ce que la rat race ?

« Quitter la rat race », c’est ce que propose le jeu de société Cashflow, inventé par le célèbre homme d’affaire Robert Kiyosaki. Ce jeu montre, de façon ludique, comment et pourquoi il est nécessaire de quitter la rat race.

Quitter la Rat race

« Rat race » signifie littéralement « course de rats ». C’est une vie dans laquelle on subit le quotidien. C’est en quelque sorte un cercle vicieux dans lequel se retrouvent beaucoup de personnes ; on parle d’ailleurs de « métro, boulot, dodo » ce qui résume très bien la situation ! On est obligé d’aller travailler, même si le boulot que l’on fait ne nous plaît pas, parce que l’on doit subvenir à nos besoins et payer toutes les charges de la vie quotidienne. On ne sait pas faire autrement, c’est le schéma que l’on nous a toujours enseigné !

Va à l’école, travaille du mieux possible, obtient des diplômes et tu auras un bon job avec une grosse paye !

Voilà ce qui fait qu’aujourd’hui, 90% de la population évolue dans la rat race !

quitter la Rat race




Pourquoi peut-on croire que nous sommes condamnés ? Pourquoi peut-on penser qu’il est impossible de quitter la rat race ?

Cela est tout d’abord du à un manque d’éducation financière ! En effet, comme le dit très bien M.Olivier Seban, l’école ne nous éduque pas financièrement. Pourtant, c’est dès notre plus jeune âge que nous sommes obligés d’utiliser l’argent.

On nous pousse, en croyant que c’est pour notre bien, à obtenir de bonnes notes à l’école, pour avoir des diplômes et être un bon employé !
A partir de là, même si l’on ne gagne pas suffisamment pour s’offrir ce que l’on désire, on a accès aux crédits à la consommation ! Et les tentations sont grandes, nouvelle télévision, nouvelle voiture, nouveau téléphone …

Et puis on achète sa résidence principale, avec un endettement sur 20 ou 30 ans.

A ce moment là il est très difficile de sortir de la rat race, car notre marge de manœuvre est très faible. En effet, tout ce que l’on gagne avec notre travail nous permet juste de payer les charges, nos besoins et éventuellement quelques plaisirs !

Se remettre en question pour quitter la rat race ?

La peur de l’avenir, de l’inconnu ; les gens sont formatés par la société.

Ils pensent que leur travail actuel est le seul moyen d’avoir une reconnaissance sociale, d’avoir un salaire régulier et qu’il est synonyme de sécurité.

Mais c’est une idée reçue !

Faites le point :

  • regardez comment est organisée votre vie d’aujourd’hui, tant professionnelle que personnelle ;

  • établissez une liste de ce qui vous plaît dans votre vie actuelle (tout n’est pas négatif quand même !) ;

  • listez aussi ce que vous aimeriez faire, vos projets, vos envies…

répertoriez ce que vous n’aimez pas, ce que vous voudriez changer.

Le but est de mettre en avant ce que l’on veut changer, ce que l’on veut obtenir !

Quittez la rat race pour devenir indépendant financièrement !

Pour arriver à ne plus être dépendant de mon patron, pour avoir du temps de libre pour vaquer à mes occupations j’ai choisi d’investir dans l’immobilier.

L’immobilier est un excellent pilier d’enrichissement puisqu’il permet, grâce à l’effet de levier, de se créer un patrimoine important.

Dans le prochain article je vous parlerai de mon premier investissement immobilier qui m’a permis de générer plus de 1000€ de cashflow mensuel. C’est un premier pas vers l’indépendance financière.

De votre côté, qu’est-ce que vous feriez avec 1000€ de plus par mois ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous.

Leave A Response

* Denotes Required Field