Pourquoi vous devez avoir votre propre notaire ?

Lors d’un achat d’un bien immobilier le passage chez un notaire est obligatoire.
C’est lui qui est garant du bon déroulement des choses.
C’est une étape obligatoire. Vous ne pouvez pas faire autrement.

 

Qui paye le notaire ?

Les frais d’honoraire d’un notaire sont calculés par rapport à votre prix d’achat. Et c’est l’acheteur qui les paye.

 

Combien de notaire pour une transaction ?

Ce n’est pas obligatoire qu’il y ait 2 notaires. C’est-à-dire un pour le vendeur et un autre pour l’acheteur. Mais que vous soyez acheteur ou vendeur, votre notaire travaillera pour vous. Il vous évitera de faire des erreurs.
Si vous avez une demande particulière, votre notaire s’en chargera. Par exemple ne pas verser de dépôt de garantie lors de la signature du compromis de vente.

 

C’est plus cher s’il y a 2 notaires ?

Le prix reste identique. Les 2 notaires se partagent les honoraires versés par l’acheteur.
En tant qu’acheteur vous payez les frais de notaire. Pourtant beaucoup de personnes qui achètent ne prennent pas de notaire. Et la transaction se fait grâce au notaire du vendeur. Du coup vous payez uniquement pour tout ce qui est administratif. Vous payez et pourtant vous ne profitez pas des avantages !
Profitez de votre statut d’acheteur pour avoir votre notaire. Vous pourrez alors le faire travailler pour vous !

 

Exemples d’utilisation du notaire ?

Vous pouvez demander à votre notaire une copie du compromis de vente quelques jours avant la signature. Cela vous permet de le lire à tête reposée. Ensuite vous pouvez demander des explications sur tout ce que vous ne comprenez pas. Votre notaire prendra le temps de vous répondre.
Le but de cela est de signer votre compromis en comprenant tout.

Autre chose, si vous voulez financer la totalité de votre investissement avec la banque c’est possible ! C’est-à-dire sortir zéro euro de sa poche !
Votre notaire négocie pour vous l’absence de dépôt de garantie.

Vous habitez Lyon et vous investissez sur Marseille. Pas de problème ! Vous pouvez avoir votre notaire à Lyon. Les 2 notaires, le vôtre et celui de l’acheteur se mettront en relation.
Pour vous éviter des allers retours pour rien, vous avez la possibilité de faire une signature du compromis en décalé. Vous signez de votre côté chez votre notaire et le vendeur fait de même avec son notaire. Ça évite de réunir tout le monde le même jour au même endroit !

 

Votre notaire vérifiera pour vous les conditions suspensives.

Les conditions suspensives doivent être adaptées à votre situation. Et c’est votre notaire qui vérifiera que c’est bien le cas. C’est un point très important.
Par exemple, une clause à ne pas oublier est celle indiquant la durée que vous avez pour trouver un financement. Vous devez essayer d’obtenir une durée la plus longue possible. Si vous réussissez à obtenir 45 jours c’est très bien. Encore une fois c’est votre notaire qui travaillera pour vous !

 

Votre notaire vérifiera pour vous les diagnostics techniques.

Les diagnostics techniques doivent être fournis par le vendeur. C’est une obligation légale. Vous y aurez accès avant la signature du compromis. Vous pourrez les étudier avec votre notaire. Lui poser toutes les questions possibles.
S’il y a le moindre problème votre notaire vous le fera savoir. Comme par exemple la présence d’amiante ou une installation électrique à refaire. Parfois il vaut mieux annuler la vente que de s’engager dans un projet présentant trop de défauts et donc trop couteux.
 
Laissez-moi votre avis dans les commentaires ci-dessous !

4 Comments

  • Ce qu’il faut retenir, c’est que lors d’un achat immobilier, avoir votre propre notaire ne vous coûtera rien de plus, et que vous aurez quelque part quelqu’un de votre côté, et qui connait le milieu.
    Par exemple, lors de l’achat de ma résidence principale il y a quelques années, la présence de mon notaire m’a permis d’économiser quelques milliers d’euros sur les frais d’agence du fait d’une erreur de leur part dans l’écriture du compromis de vente.

  • Sébastien D.

    Reply Reply 26 août 2014

    Les Clercs de notaires s’occupent de la transaction dans son ensemble. Mais c’est à vous de vérifier que l’ensemble de ce qui est écrit correspond bien à vos attentes. Vous pouvez ajouter des clauses suspensives ou non, rajouter des paragraphes, ou demander d’en supprimer certains. Votre Clerc de notaire les rédigera, et les proposera au notaire de la partie adverse.
    En règle générale les notaires ne vous demandent pas forcément ce que vous voulez, ils ont plutôt tendance à vérifier les clauses principales car ils ont beaucoup de dossiers en courant en général.
    Vous devez absolument comprendre ce qui se trouve dans les contrats, tout doit être vraiment claire pour vous. Si vous avez un doute, demandez à votre notaire. Je vous conseille vivement de prendre votre propre notaire car en cas de litige, si il n’y a qu’un seul Notaire et que ce n’est pas vous qui l’avez mandaté au départ, il défendra celui qu’il a mandatés. Le notaire est de votre côté, exprimez-lui vos souhaits, il est retranscrira sur le contrat.

    Sébastien D.

  • Katia

    Reply Reply 1 juillet 2016

    Je trouve cet article très utile.

    En effet nous avions signer un compromis de vente sans prendre de notaire de notre côté, à savoir l’agent immobilier qui vendait le bien avait travaillé 10ans chez lui et les vendeurs était leur ami.

    Au final nous n’avons pas eu connaissance de l’acte avant la signature, il y avait quelques choses de bizarre dans le cadastre et nous n’avons pas eu la copie demander de l’acte. Après réflexion et renseignements le toit était continue avec celui du voisin et impossible de faire des travaux sans son accord et donc le bien est en copropriété, informations non mentionné et bien entendu soutenu que non. Bref nous avons couper court et avons envoyer le recommandé pour annulation de compromis (on nous a dit pas la peine, j’ai pas pris de risque je l’ai envoyé quand même).

    Donc à payer la même sommes autant prendre son propre notaire et éviter les ennuis.

  • Patricia

    Reply Reply 22 septembre 2016

    Complètement d’accord avec les messages ci-dessus.
    Acheteurs, prenez votre propre notaire qui ne vous coûtera guère plus cher.
    4 yeux « valent » mieux que 2…
    Ne faites pas d’impair..
    Un achat immobilier est « normalement » pour la vie.
    Il saura vous conseiller, répondre
    aux questions qui vous titillent.

Leave A Response

* Denotes Required Field