avantage de la location meublée

5 avantages de la location meublée

 

Le premier avantage de la location meublée est que le contrat de location est plus souple que pour une location vide

Lorsque l’on loue un appartement nu (sans meuble) la loi impose des baux de 3 ans alors que pour un appartement meublé il est possible de faire des baux de seulement 1 an. Autre avantage de la location meublée est qu’il est même possible de réduire encore cette durée à 9 mois lorsqu’il s’agit d’un étudiant.

De plus, en tant que propriétaire, si vous ne souhaitez pas renouveler le bail vous devez respecter un préavis de seulement trois mois, contrairement à six mois avant l’échéance du bail lorsqu’il s’agit d’une location vide.
En ce qui concerne le locataire, le préavis de trois mois pour une location vide est réduit à un mois pour une location meublée.

Autre avantage de la location meublée, vous pouvez fixer librement le montant du dépôt de garantie alors que pour une location vide celui-ci est fixé à un mois de loyer hors charges.

 

Un loyer plus élevé que pour la location vide

Un autre avantage de la location meublée est le montant du loyer. En effet, puisqu’il y a un service supplémentaire il est normal que le loyer soit un peu plus élevé. Pour fixer son montant je vous conseille de faire une étude avec le site leboncoin.fr
Vous devez analyser les biens du même type que le votre, avec un emplacement similaire. Vous en sélectionnez une dizaine et vous positionnez le montant de votre loyer à l’intérieur de cette fourchette.

Une location meublée permettra donc d’obtenir un meilleur rendement locatif que pour des locations vides, en moyenne il est 15 à 20% plus élevé.

 

Possibilité de faire de la location saisonnière

Un avantage de la location meublée est qu’il est tout à fait possible, lorsque l’appartement est vacant de tout locataire, de faire de la location saisonnière.
Cela est tout à fait envisageable si vous choisissez de louer votre appartement à des étudiants avec des baux de 9 mois. Pendant les 3 mois d’été où votre appartement est vide, vous en profitez pour passer une annonce sur un site spécialisé pour louer votre bien à la semaine ou au mois.
Si de plus votre bien est situé dans une zone touristique, vous avez tout intérêt à procéder de la sorte pour rentabiliser un maximum votre bien.

 

Une décoration adaptée

avantage de la location meublée

avantage de la location meublée

Si vous êtes un architecte d’intérieur dans l’âme c’est une bonne chose. Laissez parler votre créativité et votre originalité, il faut jouer avec l’effet coup de cœur.
Plus votre décoration est adaptée à votre appartement moins vous aurez de vacances locatives puisque votre bien sera très vite reloué.

Maintenant, si vous n’y connaissez rien en décoration, ce qui est mon cas, il faut faire appel à un professionnel pour obtenir quelque chose qui aboutisse à un effet coup de cœur.
Une belle décoration peut rapporter gros, il ne faut donc pas hésiter à dépenser quelques centaines d’euros pour obtenir les conseils d’un spécialiste.

 


 

3 Comments

  • ludovic baratier

    Reply Reply 17 juin 2014

    Bonjour

    Merci pour cet article vraiment très complet. Je suis plutôt d’accord avec les avantages fiscaux et de mon côté aussi, je préfère le régime micro bic pour ‘l’abattement.

    ludovic

  • Sebastien D

    Reply Reply 3 juillet 2014

    Beau résumé de la location meublée.
    Personnellement j’ai deux appartements en meublés à Paris. Avant 2013 j’étais au micro BIC (qui a un abattement de 50%) mais je trouvais que je payais trop d’impôts l’année passée. Alors je suis allé voir un fiscaliste qui m’a conseillé (après étude de mon dossier) de me mettre au REEL. Cette année le cabinet comptable à déclaré une perte sur 2013, ce qui signifie que je ne paierai AUCUN impôt sur mes locations meublées…
    Sébastien D

    • lionel

      Reply Reply 4 juillet 2014

      Bonjour Sébastien !
      Merci pour ton commentaire.
      Avoir une déclaration au REEL est souvent plus avantageux les premières années après l’achat immobilier. C’est à ce moment que les intérêts du crédit sont les plus élevés, on peut déduire les frais de notaire, les divers travaux pour la remise en état, … Bref, beaucoup d’éléments à déduire qui font qu’au final on ne paye plus ou presque pas d’impôt sur les revenus immobiliers.

      Lionel

Leave A Response

* Denotes Required Field